Il y a quelques semaines, alors que j’approchais des associés de cabinets d’avocats pour un poste j’ai eu une réponse surprenante de l’un d’entre-eux « : Je suis membre du Comex ».
Le stylo m’en est tombé de la main et j’ai cru avoir perdu la vue à la lecture cette réponse.
Je crois que cette personne est convaincue d’avoir atteint un sommet, le pic de sa carrière. De bonne foi.
Je l’avais approchée pour sa pratique, en connaissance de son statut. J’ai donc à nouveau vérifié que pour certaines personnes, le statut est plus important dans une gestion de carrière et un positionnement vis à vis de l’extérieur (et de l’interne) que les qualités développées au travers de leur pratique et la reconnaissance qu’elles pourraient obtenir par celle-ci.
J’ai été dirigeant d’une entreprise que j’ai co-fondée. Ni mon associé de l’époque, ni moi n’avons un seul moment imaginé que nous avions atteint un sommet. A l’inverse, nous avons considéré que notre statut nous obligeait à de très nombreux efforts : développer notre entreprise, créer de la valeur, satisfaire nos clients, accompagner nos salariés et mille autres objectifs et devoirs et qualités à développe, l’humilité en premier.
Si toutes les personnes membre d’un Comex donnaient une réponse identique, plus aucune d’entre-elles n’évolueraient jamais. Quelle perte d’intelligence et de chance pour elles, quelle perte pour leurs employeurs et leurs clients !